Nous voulions tuer Hitler: le dernier survivant du complot du 20 juillet 1944
Résumé
18 juillet 1944 : Philipp von Boeselager, jeune officier de cavalerie de 27 ans sur le front de l'Est, prend la tête de 1 200 cavaliers de la Wehrmacht. Leur objectif opérationnel, connu du seul Philipp : rejoindre la capitale et occuper les lieux de pouvoir du Reich après l'attentat contre Hitler que doit exécuter le colonel von Stauffenberg. Philipp von Boeselager est aujourd'hui le dernier survivant des conjurés du 20 juillet 1944.
Lu par :
Philippe Vauthier
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 35min.
Édition:
Paris, Perrin, 2008
Numéro du livre:
15433
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782262027988
CDU:
943
Documents similaires
Lu par : André Cortessis
Durée : 21h. 53min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36938
Résumé:Architecte, ministre de l’Armement du Reich et confident d’Hitler, Albert Speer est jugé avec les autres dignitaires nazis lors du procès de Nuremberg en 1946. Seul à plaider coupable, il est condamné à vingt ans de prison et incarcéré dans l’immense forteresse de Spandau, où Français, Britanniques, Américains et Russes surveillent à tour de rôle sept détenus – dont Rudolf Hess, l’ancien dauphin d’Hitler. Durant ses décennies d’incarcération, Albert Speer rédige sur papier hygiénique des milliers de feuillets de souvenirs et d’observations, à l’insu de ses gardiens ou avec leur complicité. Dans ce journal de détention, publié après sa libération, il évoque pêle-mêle ses entretiens avec Hitler, sa méthode de survie en milieu carcéral et sa perception des débuts de la guerre froide. Jour après jour, il se met en scène comme un homme simple, raisonnable et modeste, qui se penche avec lucidité sur ses aveuglements de jeunesse. Le lecteur – seul juge de la sincérité de son repentir –, en émergeant de ce document historique exceptionnel, sera sans doute surpris et décontenancé d’avoir pénétré aussi loin dans l’univers de ce haut responsable d’un des régimes les plus criminels du xxe siècle
La haine et la honte: journal d'un aristocrate allemand, 1936-1944
Reck-Malleczewen, Friedrich Percyval
Lu par : François Goy
Durée : 7h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 30223
Résumé:De 1936 à 1944, Friedrich Reck-Malleczewen a couché dans son journal la haine que lui inspiraient les nazis et la honte ressentie devant ce qu'ils faisaient de l'Allemagne et des Allemands. Fervent nationaliste, conservateur convaincu, nostalgique de la monarchie, Reck-Malleczewen s'est insurgé par amour de l'Allemagne contre Hitler, ce «raté» rencontré à plusieurs reprises. Son témoignage aussi précis qu'implacable est porté par une écriture sans pareille où la colère le dispute à la révolte. Véritable réquisitoire contre le IIIe Reich, document majeur oublié depuis des décennies, La Haine et la honte se révèle ainsi d'une lucidité et d'une prescience troublantes. Une lecture indispensable pour comprendre le nazisme et ceux qui lui ont cédé.
Lu par : Isabelle Poulain
Durée : 4h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78340
Résumé:La créatrice de la chaîne YouTube L'Atelier de Roxane raconte son parcours depuis l'enfance. Elle revient sur les événements qui ont forgé son caractère, sa rencontre avec Loïc, la naissance de ses trois enfants, sa passion pour la cuisine, sa participation à l'émission télévisée Le meilleur pâtissier et sa place sur les réseaux sociaux. Elle donne des astuces et des leçons pour le quotidien.
Lu par : Dominique Forcher
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22867
Résumé:Ces lettres furent écrites par un homme de 28 ans, le jeune Antonio Lobo Antunes, tout juste diplômé de médecine, envoyé en Angola entre 1971 et 1973. Isolé de tout et de tous durant deux ans de guerre coloniale, c'est dans le cadre privé de sa relation avec sa femme qu'il les rédigea, sans penser qu'un jour elles seraient publiées. Elles se présentent à la fois comme le journal de bord d'un médecin hanté par le désir de construire une oeuvre littéraire et un document sur le quotidien d'une guerre aussi instable et violente qu'un ciel d'orage tropical. Elles foisonnent d'évocations de paysages africains, de portraits psychologiques des militaires et des indigènes, de poèmes et de confidences passionnées où l'auteur, met son coeur à nu. Enfin, et naturellement, ces lettres sont l'histoire d'un amour déchiré par la séparation, le journal de l'amour absent. " Ce sont les lettres d'un écrivain qui croit en sa valeur et qui ne renonce pas à le devenir. (...) Ce sont des lettres, donc. Mais classer ce livre dans le genre épistolaire serait réducteur. Car on y trouve le fil conducteur d'une narration romanesque. " (Sara Belo Luis, Jornal de Letras/Courrier International)
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14839
Résumé:Qui ne se souvient du destin de Malika Oufkir ? Dans 'La Prisonnière', Malika racontait le sort d'une enfant adoptée par Mohammed V, puis élevée comme une princesse à la cour du monarque Hassan II. C'était une prisonnière cachée aux yeux de tous mais choyée par les siens. A la suite d'un coup d'état en 1972 où son père biologique tenta de renverser son père adoptif, le Roi du Maroc, on emprisonna toute sa famille pendant près de vingt ans. Malika s'élevait alors au rang d'une héroïne de tragédie antique ; une intrigue où rien ne manquait, ni le meurtre, la vengeance, la prison infecte au fond du désert, la cruauté de punir les enfants à la place du père, ni le dénouement miraculeux : une fuite éperdue à travers le Maroc après avoir creusé un tunnel à mains nues ! Malika a survécu. En 1999, elle a écrit un témoignage hors du commun.
Lu par : Suzanne Kronig
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13040
Résumé:"Née en 1948 dans un village proche de Ramallah au sein d'une famille traditionnelle, Sumaya Farhat-Naser refuse d'être mariée à 14 ans selon la coutume. Sa scolarité terminée, elle poursuit ses études en Allemagne. Confrontée à l'histoire germano-juive, elle découvre la réalité des victimes de l'holocauste et de l'antisémitisme. Dans le même temps, elle prend conscience de son identité palestinienne et de l'ignorance entourant l'histoire de son propre peuple." (Présentation de l'éditeur) . Le parcours atypique de cette femme émigrée en Allemagne puis revenue en Palestine dans un engagement pour la paix avec des femmes israéliennes et palestiniennes donne un livre fort bien écrit et documenté sur la Palestine. La première édition est parue en allemand sous le titre "Verwurzelt im Land der Olivenbaüme en 2002.
Lu par : Robert Flaman
Durée : 4h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22482
Résumé:Biographie de Montaigne, célèbre écrivain philosophe qui écrivit ses Essais au cours du seizième siècle.
Lu par : Jacqueline Borrel
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23421
Résumé:Aérodrome de Bastia-Borgo. Lundi 31 juillet 1944. 8 h 45. Ce matin-là, le commandant Antoine de Saint-Exupéry décolle à bord de son Lightning P-38, à destination du sud de la France, pour une mission d'observation dont il ne reviendra pas. Pendant près de soixante ans, on tentera en vain de localiser son avion. En 1998, un pêcheur marseillais remonte dans ses filets la gourmette de l'aviateur disparu. Peu de temps après, le plongeur et archéologue Luc Vanrell identifie formellement l'épave de son avion, dans la région des calanques près de Marseille. C'est le début d'une incroyable enquête pour tenter de comprendre pourquoi l'appareil du plus célèbre écrivain et aviateur de son temps se trouvait là où personne ne l'avait jamais cherché. Ce véritable thriller historique raconte les multiples rebondissements des recherches menées par une petite équipe de passionnés en France et à l'étranger. Le résultat est sans appel : il n'y a pas eu de panne. Saint-Exupéry ne s'est pas suicidé. Il avait rendez-vous avec l'Histoire, et il est mort pour la France au cours de son dernier combat ! Mais qui l'a abattu ?
Lu par : Martine Leroy
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77541
Résumé:Khartoum, 1996. Ben Laden, traqué par une cellule spéciale de la CIA et menacé d'expulsion par le pouvoir soudanais, est obsédé par Whitney Houston. Il élabore un plan pour enlever la chanteuse et éliminer son mari, mais l'équipe envoyée dans le New Jersey échoue. L'un des kidnappeurs parvient à s'échapper et à fuir vers la France. A son arrivée à Paris, il est appréhendé par la DST.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 7h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 39155
Résumé:«J’ai passé les dix-huit premières années de ma vie avec des nazis. Rien qu’avec eux. J’ai été élevée, façonnée, harcelée, récompensée par eux. Je ne connaissais personne d’autre: mes grands-parents, mon père, les amis de mon père, les enfants avec qui je passais mes vacances, ma première bande, mon premier copain et même l’homme avec qui je suis mariée aujourd’hui – tous étaient nazis. Plus ou moins radicaux, souvent violents, quelquefois déjà condamnés.» Heidi Benneckenstein a vu le jour en 1992 près de Munich dans une famille de la classe moyenne allemande : père inspecteur des douanes, mère au foyer. Rien que de très normal. Sauf que les quatre filles du couple sont élevées, sans poupée Barbie ni dessin animé, dans un monde parallèle où l’on cultive la nostalgie du Troisième Reich et le négationnisme. Expédiée pendant les vacances dans des camps paramilitaires clandestins, fragilisée par un père destructeur, Heidi va d’échecs scolaires en échecs professionnels. Néonazie convaincue à l’adolescence, militante au NPD, le parti ultra-nationaliste, elle décroche de l’extrême droite à dix-neuf ans et revient sur son passé sidérant dans ce témoignage, dont la publication en Allemagne à l’automne 2017 a été très remarquée.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 10h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34087
Résumé:Et si un enfant naissait de la rencontre d'un prince indien cofondateur du Pakistan et d'une mère russe, elle-même fille d'un officier de la marine du tsar et d'une pianiste en exil ? Et si la mère, lieutenant de l'armée française pendant la Seconde Guerre mondiale, réchappait d'une lapidation, devenait diplomate et épousait en secondes noces un ancien nazi qui abuserait de la candeur de l'enfant ? Et si la petite fille grandissait en perpétuelle itinérance et quête d'amour entre Tunis et Karachi, Bruxelles et Madrid, Fribourg et Moscou ? Et si, musulmane à sa naissance, orthodoxe à 4 ans, elle était élevée par des religieuses dominicaines ? Et si elle croisait Adenauer, Franco, Orson Welles, improbable voisin, la danseuse Lucero Tena ou les peintres Manolo Villasenor et Ilya Glazounov qui en feraient le portrait ? Et si, face à l'exil, la séparation et la barbarie, la jeune Zarina trouvait toujours la force et la sagesse d'aimer ? Peu crédible, dirait un producteur de films de fiction... C'est pourtant le roman vrai de cette enfance et de cette adolescence hors normes que nous livre ici la singulière citoyenne du monde qu'elle est devenue.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35280
Résumé:Un témoignage littéraire sur l'attentat du Bataclan en novembre 2015. L'écrivain, blessé pendant les événements, évoque l'absurdité, le bouleversement, la violence et l'émotion provoqués par les assassinats terroristes. ©Electre 2017